maisercherdepuis 1991

la creche 0-4 ans

Congés et règlement

Liste des congés 2017

 

Nouvel An
(dimanche 01.01.2017)

Pâques
lundi 17.04.2017

Fête du Travail
lundi 01.05.2017

Ascension
jeudi 25.05.2017
vendredi 26.05.2017 

Pentecôte
lundi 05.06.2017

Fête nationale
vendredi 23.06.2017

Assomption
lundi 14.08.2017
mardi 15.08.2017

Toussaint
mercredi 01.11.2017 

Noël
lundi 25.12.2017
mardi 26.12.2017

Nouvel An
lundi 01.01.2018 

 

 

REGLEMENT D’ORDRE INTERNE POUR LES PARENTS

à partir du 1.10.2015

 

Notre institution regroupe :

1. La crèche pour enfants de 3 mois à 4 ans
2. la garderie à midi pour enfants de l'éducation précoce
3. les ateliers créatifs pour enfants de 4 à 12 ans
    (informations et conditions de ce groupe sur www.maisercher.lu ou sur demande)

 

ADMISSION

Pour inscrire un enfant à la crèche, une fiche d'inscription doit être remplie par les parents. Si la place est disponible, nous enverrons une confirmation aux parents. Pour que cette confirmation soit valable, une caution du montant d'une mensualité est à verser par les parents. Cette caution nous servira comme garantie de réservation et de payement des factures et sera, en principe, seulement remboursée au départ de l'enfant et après payement de tous les soldes dus à la crèche. En cas d'annulation plus de deux mois avant la date de commencement prévue, la caution ne sera remboursée qu'à 80%. Elle ne sera pas remboursée en cas d'annulation d'inscription pendant les deux derniers mois avant la date de commencement prévue.

Das le groupe des bébés nous n'acceptons que des inscriptions à mi-temps (5 matins ou après-midis) ou à plein-temps. Pour les enfants à partir de 18 mois nous proposons des inscriptions à partir de deux demi journées jusqu'à cinq jours entiers par semaine.

Le transfert d'un groupe à l'autre se fait suivant l'évolution de l'enfant, ainsi que de la place disponible dans chaque groupe.

PAIEMENT

Il est important que les parents qui veulent bénéficier du système chèque-service se procurent la carte d'adhésion auprès de leur commune avant le premier jour de présence à la crèche.

Pour les bénéficiaires du chèque-service, le montant exact par période est calculé et facturé par le SIGI (syndicat Intercommunal de Gestion Informatique). La facture est à règler à la crèche dès réception.

Pour les familles non-bénéficiaires du chèque-service, la mensualité est à payer au plus tard pour le 15. de chaque mois.

Nos prix sont forfaitaires, nous ne remboursons pas les jours fériés, ni les jours de fermeture éventuels de la crèche, ni les jours d'absences de l'enfant. Il en va de même pour un enfant malade, même sur présentation d'un certificat médical.

Pour des raisons évidentes d'assurances et d'organisation interne, les enfants ne pourront pas récupérer les jours d'absences.

Les repas des jours d'absence ne seront pas facturés dans le cas ou la crèche a été prévenue au moins 3 heures à l'avance.

En janvier nous établirons un certificat de paiements faits avant le 31.12. de l'année précédente, pour joindre à votre déclaration d'impôts.

Nos prix sont liés à l’index.

Le lait spécial pour les bébés est à apporter par les parents et n’est pas inclus dans le prix.

 

Jours de fermeture

La crèche est fermée les samedis et dimanches et les jours fériés légaux.

Nous nous réservons le droit de fermer 5 jours/an (p.ex. pour faire le "pont" ou entre Noël et Nouvel An). Une liste avec les jours de fermeture vous sera distribuée en début de chaque saison.

 

RETRAIT OU CHANGEMENT D’INSCRIPTION D’UN ENFANT

Lorsque les parents ont l’intention de retirer leur enfant de la crèche, ils doivent informer la responsable par écrit, 30 jours à l’avance. Il est de même pour un changement d’inscription. Le retrait d’un enfant sans préavis entraîne la facturation d’un mois de participation supplémentaire. Nous ne faisons pas la moindre exception concernant ce point du règlement.

 

REPAS

Un repas chaud, préparé et livré par un boucher-traiteur, est servi aux enfants vers midi (11.30). Le menu est affiché dans le hall d’entrée et sur notre site internet. Vers 9.00 et 16.00 heures, une collation (yaourt, fruits, tartines, céréales, …  ) est servie aux enfants. Les enfants prennent leur petit-déjeuner et leur dîner à la maison. Le lait spécial pour les bébés est à fournir par les parents.

 

FONCTIONNEMENT

L’accueil des enfants se fait : 

entre 06.45 et 09.00 heures, le matin
entre 12.45 et 13.00 heures, l’après-midi

 

La reprise des enfants se fait :

entre 11.15 et 11.30 heures, sans repas de midi
entre 13.00 et 13.30 heures, après le repas de midi
entre 16.30 et 18.45 heures, le soir

Les parents sont priés de respecter l’heure de fermeture ainsi que les horaires pour l’accueil et le retrait des enfants. Ils voudront considérer que leur retard cause des déceptions à l’enfant et des inconvénients à la personne chargée de sa garde et sera facturé en supplément.

En cas d’absence d’un ou de plusieurs jours, les parents sont priés d’en informer le responsable du groupe à l’avance.

Si une personne étrangère vient reprendre l’enfant, les parents sont priés d’en informer le responsable du groupe à l’avance.

 

SERVICE MEDICAL

Les parents de l’enfant sont priés d’informer la responsable du groupe d’éventuels problèmes de santé de l’enfant (allergies, maladies chroniques, …). Nous recommandons aux parents de faire vacciner leur enfant contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite. Veuillez aussi nous remettre une copie de la carte de vaccination, et une nouvelle copie à chaque fois qu'il y a un ajout.

Nous n’acceptons pas les enfants fiévreux ou atteints d’une maladie contagieuse (angines, gastroentérites, conjonctivites, etc …). Un enfant sous antibiotiques doit rester les premières 48 heures à la maison et n’est accepté à la crèche qu’avec un certificat médical assurant que sa maladie n’est plus contagieuse. La crèche n’est ni équipée, ni autorisée pour le service infirmerie et pour le respect de tous les enfants nous suivons le conseil des médecins. Merci de penser ainsi aux autres enfants, aux parents, aux monitrices et surtout à votre enfant.

Si un enfant tombe malade au cours de la journée (fièvre, douleurs, etc…) nous informons les parents afin de pouvoir récupérer et soigner leur enfant dans les meilleures conditions possibles. En cas d’urgence médicale, nous nous réservons le droit de faire le nécessaire, soit en contactant un médecin, soit en organisant le transport vers un hôpital, avant même d’en informer les parents.

 

RECOMMANDATIONS – INFORMATIONS

Pour faciliter l’intégration d’un nouvel enfant, nous suggérons aux parents une période d’adaptation progressive, c. à d. quelques heures pendant la semaine avant la date d’inscription (gratuit). Nous vous recommandons également vivement de ne pas rester plus de 15 minutes avec votre enfant, afin d’éviter la jalousie des petits copains dont les parents sont déjà partis et pour ne pas faire durer cette période de transition.

Les parents sont priés de laisser des pantoufles, des vêtements de rechange ainsi que des bottes en caoutchouc dans la case de leur enfant. Toutes ces affaires devront obligatoirement porter le nom de l’enfant. Nous conseillons aux parents d’habiller leur enfant de façon à lui permettre de participer aux activités extérieures et intérieures quelle que soit la saison. Il est recommandé de ne pas mettre aux enfants des vêtements et accessoires trop coûteux qui pourraient être endommagés, perdus ou causer des blessures (bijoux, épingles à cheveux, etc …). Pour les enfants nécessitant une tétine, les parents devront en apporter deux avec le nom de l’enfant marqué dessus. Celles-ci resteront à la crèche dans la salle du groupe de l’enfant.

Les enfants ne pourront pas apporter ni des jouets, ni des sucreries ou autres aliments à la crèche.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou d’endommagement des habits ou objets appartenant aux enfants. Nous ne sommes responsables que pour les accidents causés par une grave négligence de notre part.

Sur notre site internet www.maisercher.lu nous publions régulièrement des photos de nos activités avec les enfants. Au cas où vous n’êtes pas d’accord que votre enfant y figure, veuillez le préciser sur la fiche d’inscription dans la rubrique en question.

Le présent règlement est accepté avec la signature de la fiche d’inscription, sous réserve d’éventuels changements nécessaires pour le bon fonctionnement de la crèche. Dans ce cas, un nouvel exemplaire est remis à tous les parents afin de les informer.

 

 

Calendrier

L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31