maisercherdepuis 1991

la creche 0-4 ans

Concept pédagogique

Assurer un travail pédagogique de haute qualité et de continuité pour assurer le bien-être des enfants et de leurs parents ! Être la bonne alternative à la vie familiale, en assurant la garde par des personnes attentionnées, motivées et qualifiées et ceci dans un cadre chaleureux et accueillant, aménagé avec cœur aux besoins des enfants.

1 . Phase d’adaptation :

Il est important que les parents et les enfants puissent se familiariser avec la crèche et les éducatrices. 

Nous proposons une visite détaillée de nos locaux et la possibilité de vous entretenir avec les éducatrices.

L’enfant pourra venir pendant 2 semaines gratuitement, avant le début de son inscription  au fur et à mesures pour s’adapter à son nouvel entourage. Il pourra rester au début une demi-heure et augmenter le temps de présence continuellement suivi d’un petit  entretien avec les parents à leur retour pour communiquer l’évaluation de la phase d’adaptation.

Notre but est de bien connaître les enfants et leurs parents de les rassurer  à 100%. Une bonne collaboration ne peut se faire qu'à base d’une confiance de part et d’autre.

2. Phase d’évolution pédagogique en crèche :

- Suivre le rythme d’apprentissage de chaque enfant!

- Travailler en suivant un fil rouge et par projets.

- Favoriser le développement sensoriel

Un de nos buts principaux est de mener l’enfant à percevoir son entourage avec ses 5 sens. 

L’expression plastique, par exemple, est l’un des meilleurs moyens pour expérimenter avec différents matériaux et stimuler la perception visuelle et tactile. La musique et le rythme favorisent le développement du sens auditif. Faire la cuisine aide à discerner les différentes odeurs et à reconnaître les différents goûts. 

Jouer en plein milieu du bois, pouvoir toucher, sentir, s’exprimer le bonheur de chaque enfant.

Favoriser le développement intellectuel

L’enfant est stimulé à écouter des histoires, à raconter et à chanter. Il développera son langage en jouant et communiquant avec ses copains et ses éducatrices.  Il peut expérimenter avec des couleurs, des matériaux en nature, en salle de jeu ou dans la cuisine. Il est encouragé à manipuler des objets pour mieux les comprendre et pour pouvoir lui-même en faire des constructions de jeu  ou des inventions de dessins ou jeux de rôles. 

Favoriser le développement physique

L'enfant est encouragé à participer aux promenades, aux sorties dans les bois et les aires de jeux, aux cours de psychomotricité et de natation pour favoriser une bonne coordination de ses mouvements, son équilibre et sa confiance en soi. Il apprend à manipuler des jouets, pinceaux, des ciseaux ou des marionnettes, à grimper, glisser, sauter de joie.

Favoriser le développement de la socialisation et de l'autonomie

L'enfant apprend à devenir autonome. Il est encouragé d'être fier de l'évolution de ses capacité. Il apprend à partager, à attendre son tour, à respecter les autres, à accepter es limites.

3. Phase d'évaluation

Les éducatrices s'engagent à observer l'enfant dans son évolution et son comportement pour s'échanger jour par jour avec les parents. Un carnet d'observation est établi pour chaque enfant avec les étapes et souvenirs relevants durant son séjour à la crèche.

Les échanges entre enfants, parents et éducatrices sont approfondis lors des repas et fêtes en commun.

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